Nouvelles fonctions pCon.planner 7.4Imprimer

Nouvelles fonctions de présentation

Image d’arrière-plan dans l’espace de travail

À quoi ressemblera votre édifice une fois bâti ? Plus besoin d’attendre, vous pouvez désormais vous faire une idée pendant le processus de conception : tout cela grâce à une image d’arrière-plan personnalisée (également appelée Skybox) qui peut être placée directement dans l’espace de travail. Il est possible de faire pivoter cet arrière-plan et d’ajuster l’angle d’ouverture. Vous pouvez ainsi faire en sorte que la vue de la fenêtre virtuelle représente toujours le paysage correct pour votre plan.

L’avantage : vous pouvez utiliser la Skybox en tant qu’arrière-plan pour vos rendus OSPRay. Pour ajouter une image d’arrière-plan, rendez-vous dans l’onglet Vue, ouvrez la fenêtre Paramètres de rendu (voir flèche entourée en vert sur l’image ci-dessous) puis chargez une image sur pCon.planner sous l’onglet Arrière-plan.

Sans titre 1

Sans titre 13

Source Background Image: iStock.com/Michael Bischof

Utilisez un panorama sphérique en tant qu’image d’arrière-plan. Le rapport hauteur-longueur doit être de 1:2 et l’image doit être de la meilleure qualité possible.

L’image d’arrière-plan restera visible sur tous les plans jusqu’à ce qu’elle soit modifiée de nouveau.

Link

Aide pCon.planner : Rendu

Paramètres de rendu et images de sortie vont de pair

La fenêtre Format de sortie est désormais connectée à la fenêtre Image ou Vidéo. Pendant le processus de rendu, aucune nouvelle fenêtre n’apparaîtra : vous pourrez voir la progression du rendu ainsi que vos para-mètres à tout moment.

Pourquoi est-ce si important ? Découvrez-le dans la partie suivante !

Sans titre 14

Link

Aide pCon.planner : Créer des médias

OSPRay plus flexible

Le processus de rendu vient de démarrer mais vous pouvez déjà voir qu’il va être sombre ? Modifiez simple-ment le réglage Mappage ton local. Vous pouvez désormais effectuer cela pendant le processus de rendu de l’image, sans avoir à recommencer !

Obtenir des rendus avec OSPRay est désormais beaucoup plus simple. Contrairement à la version 7.3 de pCon.planner, vous pouvez modifier plusieurs réglages pendant la création de votre image. Le redémarrage manuel du processus de rendu n’est plus nécessaire.

De plus, OSPRay devient plus efficace : vous obtiendrez votre image en moins de temps tout en maintenant une qualité exceptionnelle.

Redémarrer ou continuer ?

Il est désormais possible de modifier plusieurs réglages OSPRay pendant le processus de rendu d’une image. Ces modifications sont directement prises en compte dans le rendu final. Il est également possible d’apporter des modifications à d’autres paramètres durant le calcul de l’image, bien que certaines modifications puissent mener au redémarrage du processus de rendu.

Note : Vous pouvez aussi modifier le Mappage ton local et l’arrière-plan une fois le rendu terminé !

Le répertoire OSPRay continue de se développer

Vous pouvez désormais utiliser une image d’arrière-plan lors de vos rendus, mais ce n’est pas votre seule op-tion : vous pouvez également définir votre propre panorama via la fenêtre Image. Vous pouvez ensuite ajuster la rotation et l’angle d’ouverture directement dans les réglages OSPRay. Il n’est plus nécessaire d’aligner ou de déplacer le plan entier.

L’option Rotation est également disponible lorsque vous utilisez des images HDR en tant que source de lumière. De cette manière, la lumière provient toujours de la direction souhaitée.

Les réglages de Mappage ton local ont également été revus. Retrouvez plus d’informations à ce propos sur l’aide en ligne de pCon.planner.

L’avantage : les matériaux lumineux et le type de caméra Architecture, disponibles pour Yafaray, sont maintenant également disponibles pour les rendus avec OSPRay.

Link

Aide pCon.planner : Images photoréalistes

Un meilleur apercu de la fenêtre Image : les moteurs de rendus déplacés

Dans la nouvelle version, vous trouverez la boîte de dialogue Moteurs de rendus à droite de l’option Moteur de rendus. Cela permet de clarifier l’aperçu de la sélection. En effet, les profils disponibles apparaissent en fonction du moteur de rendus sélectionné.

Sans titre 15

Note : Cette nouvelle organisation s’applique également à la fenêtre Vidéo.

Link

Aide pCon.planner : Images

Plusieurs nouvelles fonctions de cotation

Dans pCon.planner 7.4, vous disposez de plusieurs options de cotation. De nombreux outils adaptés sont mis à votre disposition pour encore plus d’objets et d’éléments 2D de votre plan.

Cote de rayon, circulaire et en arc

Arrondissez vos cotations grâce aux nouvelles fonctions de cotations de rayons, en arc et circulaire. Avec ces trois nouveaux styles de cote, plus rien ne vous empêche d’obtenir la cotation complète de vos plans, même pas vos propres constructions.

kreisbemaßung_700

Sélectionner les styles de cote directement à partir du ruban

Le chemin vers les styles de cotation est désormais plus court. En cliquant sur Styles de cotation dans l’onglet Modifier sous le groupement Dimensionnement, vous pou-vez ouvrir un menu déroulant qui contient tous vos styles. Cliquez simplement sur un de ces styles afin de l’activer pour toutes les futures cotations. Une coche verte indique le style sélectionné.  

Sans titre 17

Note : Vos styles de cotation sont enregistrés avec le DWG. Ils seront ensuite disponibles lorsque vous continuerez à travailler sur votre projet.

Importer des styles de cotation

Il est possible de transférer vos styles de cotation vers d’autres plans. Cliquez sur le bouton Importer dans la boîte de dialogue des Styles de cotation puis sélectionnez un DWG à partir de votre système de fichiers. Tous les styles inclus dans ce DWG seront ensuite insérés dans le plan ouvert et pourra être utilisé pour d’autre con-ceptions de plan.

maß5

Insérer des cotations plus facilement

pCon.planner 7.4 vous guide à travers les cotes plus rapidement. Après avoir sélec-tionné le type de cote, la cotation est ratta-chée à la souris.

Positionnez-la au bon endroit. Le point sur lequel vous devrez cliquer par la suite sera toujours indiqué.

 

Insérer des légendes avec de meilleures annotations

Les annotations ou commentaires sont des textes faisant référence à un endroit spécifique de votre plan à l’aide d’une flèche.

Pour en créer, rendez-vous sur l’onglet Démarrer dans le groupement Éléments de dessin puis dans le menu défilant Texte puis sélectionnez l’entrée Commentaires.

Cette fonction améliore le processus de dessin. Vous pouvez enlever le texte dans l’éditeur de propriétés et utiliser les annotations plus librement.

Les propriétés des commentaires dépendent du style de cotation sélectionné et vous permettent de maintenir les cotations et les annotations uniformes.

 

annotation1

annotation2

Sans titre 30

Définir une unité de mesure et encore plus de fonctions de cotation

À présent, vous pouvez définir une couleur pour chaque cotation dans l’éditeur de propriétés. Colorer vous permet de mieux structurer votre plan. En effet, les cotations se différencient clairement des arêtes des objets.

Le menu contextuel est doté d’une nou-velle : option Retirer les connexions. Cette fonction vous permet de supprimer les connexions entre les objets et les cotations. Grâce à cela, vous pouvez déplacer les cota-tions indépendamment des objets ou sim-plement les déplacer vers un autre empla-cement.

Les paramètres suivants peuvent être défi-nis via les styles de cotations ou, pour une seule cotation, via l’éditeur de propriétés :

Sélectionner des unités de cotation : les valeurs de mesure sont automatiquement converties à l’unité de mesure sélectionnée. Pour cela, définissez le nombre de déci-males dans le champ de saisie Précision.

Cochez la case Afficher les dimensions pour afficher les cotes, même lorsque la tête de flèche de la cote et les valeurs de cote sont à l’extérieur des guides.

Autres développements et améliorations

Partager le modèle : fonction familière, nouvel emplacement

La fonction Partager le modèle a été déplacée dans l’onglet Présentation. Cette fonction vous permet toujours de mettre en ligne un modèle 3D de mobilier ou d’un groupe entier d’articles de mobilier, ou de les partager avec vos collègues, clients et amis via un lien.

Link

Aide pCon.planner : Partager un modèle

Sans titre 22

Caméras

Lorsque vous sélectionnez une caméra dans l’onglet Vue, une image miniature apparaît. Cela vous permet de sélectionner facilement la caméra souhaitée.

Dans l’onglet Vue, vous disposez désormais d’une nouvelle section organisée dédiée aux caméras, favorisant un travail efficace.

Nouvelles fonctions dans le Navigateur Média

Le navigateur média est désormais doté d’un filtre rapide, rendant la recherche de contenu plus pratique. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel pour choisir d’afficher les sous-dossiers du répertoire actif ou seulement les fichiers qu’il contient.

Link

Aide pCon.planner : Navigateur Média